Des émotions helvètes
Quatre saisons, quatre rendez-vous

Quatre saisons,
quatre rendez-vous

Le retour des Helvètes

5-6-7 mai 2017

Les Helvètes reviennent, bien décidés à ne plus quitter leur oppidum du Vully!
Du vendredi 5 au dimanche 7 mai 2017, le quotidien de ces Celtes qui occupèrent le Plateau suisse il y a plus de deux mille ans, surgira du passé. Village d’artisans, démonstrations de leurs savoir-faire artisanaux, de leur cuisine et de leur armement plongeront le visiteur dans la vie ordinaire de ce peuple iconique et pourtant méconnu. Le fracas des combats et la furor gallicus retentiront au sommet du Mont Vully lors de reconstitutions fidèles de confrontations guerrières antiques, exécutées par des troupes venant de Suisse, de France et d’Italie. Tout le festival en un clin d’oeil en cliquant ici.

Avec le soutien de

                       
              

Ce «retour des Helvètes» constituera le grand rendez-vous populaire proposé dans le cadre de Vully Celtic 2017. Soyez de la fête le vendredi 5 mai de 18h à 01h, le samedi 6 de 10h à 02h et le dimanche 7 de 10h à 18h: vous ne le regretterez pas!

Comment vivaient les Helvètes? Que mangeaient-ils? Comment s’habillaient-ils? Comment fabriquaient-ils leurs outils et leurs armes? C’est ce montreront des artisans passionnés et maîtres de leur art, ainsi que des reconstituteurs historiques issus d’une dizaine de troupes. Potier, vannier, artisans du fer, fabricant de monnaie, tisserands, cuisiniers, herboristes expliqueront au public, démonstrations à l’appui, que les Celtes n’étaient pas des barbares sanguinaires mais qu’ils possédaient au contraire une culture raffinée et originale. Grâce à ce village dressé au sommet du Vully, l’Histoire prendra vie sous les yeux du public pendant que les visiteurs les plus audacieux pourront expérimenter divers artisanats et techniques guerrières.

Viviskes, l’association veveysanne qui reconstitue avec talent, passion et dynamisme le quotidien des Gaulois, et d’autres troupes partenaires telles que les Ardor Lvporvum, Caeroesi, Gardiens du Fleuve, Ludus de Lousonna, Meduobranes, Nantaror, Popolo di Brig, Rauraci, Taurini et Trimatrici présenteront également de spectaculaires démonstrations de combat, invitant le public et les enfants à s’essayer au maniement du bouclier et de la lance.

A proximité de ce village gaulois, les visiteurs auront l’occasion de se désaltérer et de goûter quelques mets inspirés de la cuisine gauloise, tels la fricassée à la mode helvétique ou l’orgeotto aux poireaux.

Pas de fête sans musique. Au «Retour des Helvètes», elle sera celtique, naturellement. Farewell to Whiskey (FR) le vendredi, Delienn (VD), Norn (VD/FR) et Led Farmers (Irl) le samedi, Hop Corner (F) le dimanche, c’est un tourbillon de sonorités typiques, de mélodies envoûtantes et d’airs traditionnels qui emporteront irrésistiblement les mélomanes vers des contrées irlandaises, écossaises, bretonnes, nordiques. Cinq concerts prometteurs auxquels s’ajouteront trois sessions (une par jour), rencontres spontanées, conviviales et festives qui, c’est garanti, ne laisseront pas le public indifférent.

«Le Retour des Helvètes» fera ainsi bruisser le Mont Vully d’une frénésie toute gauloise, telle qu’on ne l’avait pas vue depuis plusieurs millénaires! Pour «Le retour des Helvètes» en bref, cliquez ici.

                   Festin

 

Assaut 2 © Nathan Weber
© Nathan Weber

Assaut 3 © Nathan Weber
© Nathan Weber